Aller au contenu principal
Fermer

Le parti de l'ex-président prorusse largement en tête des législatives bulgares
information fournie par Reuters 19/04/2026 à 19:12

(Actualisé avec sondages à la sortie des urnes)

par Alex Lefkowitz et Edward McAllister

Le parti de l'ancien président bulgare prorusse Roumen Radev devrait remporter les élections législatives de dimanche, selon les sondages de sortie des urnes.

Le sondage réalisé par l'institut Alpha Research, basé à Sofia, crédite le parti Bulgarie progressiste (BP) de Roumen Radev de 37,5 % des voix, loin devant le GERB, le parti de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, qui arrive en deuxième position avec 16,2%.

En l'état actuel des choses, BP aurait cependant besoin de partenaires au Parlement pour constituer un gouvernement majoritaire.

Ancien pilote de chasse et contempteur de l'euro, Roumen Radev a démissionné en janvier de ses fonctions de chef de l'Etat, essentiellement honorifiques, afin de pouvoir se présenter aux élections législatives à la tête de son parti.

La dénonciation de la corruption a été l'un des moteurs de la vaste contestation ayant emporté en décembre le gouvernement sortant.

Le coût de la vie a également été une question brûlante, alors que la Bulgarie a adopté l'euro au mois de janvier. Le projet de budget prévoyant des hausses d'impôts présenté par le gouvernement sortant avait également contribué au mécontentement de la population.

Ces questions semblent l'avoir emporté auprès des électeurs sur les appels de l'ancien président en faveur d'une amélioration des relations avec Moscou ou d'une reprise des livraisons de pétrole et de gaz russes vers l'Europe.

"Je vais faire confiance à la nouveauté", a déclaré Georgi Bozhkov, un fonctionnaire de 37 ans inquiet face à la hausse du coût de la vie. "Quand quelque chose de nouveau se présente, il faut essayer."

(version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 19 avril 22:30

    Amen !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:57 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 38% des voix selon des sondages publiés à la sortie des urnes, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat. Les conservateurs ... Lire la suite

  • Un agent de sécurité place du fil barbelé sur une route menant à l'hôtel Serena à Islamabad (Pakistan), le 19 avril 2026 ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:26 

    Voici les derniers développements dimanche en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à trois jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - L'Iran ne compte pas pour l'heure participer à des discussions avec les Etats-Unis Téhéran ne compte ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Pages les plus populaires